Le tai chi : une gymnastique ÉNERGÉTIQUE GLOBALE

Souvent décrit comme un art martial, plus souvent enseigné comme un art de santé.

Le tai chi n’est pas seulement un art martial conçu pour se défendre. C’est aussi un  exercice destiné à se  maintenir en bonne santé. Il est considéré  comme une forme de « méditation en mouvement » car il favorise un sentiment de paix intérieure.

homme faisant du tai chi dans un parc

Destiné aux  personnes de tous âges, il offre un large éventail de bienfaits physiques, mentaux et émotionnels aux pratiquants.

 

Le Tai Chi permet d’améliorer la qualité de vie et le contrôle postural. Il est considéré comme très sûr pour tous, même pour  les personnes plus âgées  car il contribue au  travail des articulations et des muscles sans trop les solliciter.

Les nombreux bienfaits du QI gong et du Tai-chi sur la santé

Une amélioration du sommeil

La pratique d’une activité physique régulière est généralement recommandée aux personnes présentant des troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil…)

 

La baisse progressive des activités et des efforts  physiques quotidiens font du tai-chi et du Qi Gong une façon non médicamenteuse pour prendre efficacement en charge les problèmes du sommeil, en particulier chez les sujets plus  âgés.

 

 

Une action positive  sur l’arthrite rhumatoïde

En chine, le tai-chi et le Qi Gong sont reconnus depuis plusieurs siècles comme un traitement efficace de l’arthrite rhumatoïde.

 

 

Soulagement de l’arthrose

QI Gong et Tai Chi  sont souvent recommandés pour les personnes atteintes d’arthrite ou d’arthrose car les deux disciplines présentent  de faibles impacts.

 

Amélioration de la qualité aérobie

Les conclusions d’études cliniques  menées en 2004 révèlent qu’un Tai Chi chuan développe une meilleure capacité aérobie  qu’un sédentaire.

 

Les effets positifs sur la qualité de vie

Tai Chi et QI Gong améliorent substantiellement la gestion du stress et de l’anxiété. ils augmentent les niveaux de relaxation, de calme et de confiance.

 ils musclent, tonifient et permettent d’améliorer sa posture

Pour résumer la pratique de ces deux disciplines pourraient  s’apparenter à  une salle de sport personnelle, sans aucun équipement (sauf si vous utilisez dans la pratique du Tai Chi   des armes, à l’instar du sabre,  de l’épée, du bâton, ou de la lance.)

 

Votre premier cours de QI Gong gratuit

Vous habitez Dinard ou la région ? 

Vous désirez participer à une séance découverte de QI Gong ?