QI gong : l'Énergie vitale
QI gong et Tai Chi : de proches cousins
La principale différence entre le tai chi et le qi gong réside dans les mouvements
Parfois, il n’implique aucun mouvement, mais se concentre uniquement sur la respiration par opposition à la forme du tai chi qui est une série de mouvements qui travaillent sur l’ensemble du corps dans une séquence fluide
Le Qi gong (et le Tai Chi) peuvent aussi être efficace pour lutter contre le vieillissement, car il s’agit d’un entraînement mental autant que physique.
Les différences entre les deux pratiques par le mouvement demeurent toutefois assez subtiles.
Toutefois, ces 2 disciplines ont pour objectif majeur de stimuler le « QI » qui se traduit par la force vitale. Elles partagent aussi les mêmes objectifs de création d’harmonie.
Pour ces raisons, comme mon maître me l’a enseigné, je n’hésite pas à apporter des mouvements Tai Chi dans mes séances de Qi Gong
Deux disciplines accessibles à tous

Même les personnes ayant des difficultés physiques peuvent participer, car le qigong aide à réintroduire la mobilité et la relaxation.
La pratique est facile et agréable, elle ne nécessite pas un engagement de temps important et peut être effectuée pratiquement partout.
Une fois que vous avez reçu les instructions, en parallèle à mes cours de QI Gong à Rennes, vous pouvez pratiquer chez vous car aucun équipement spécial n’est requis.
Pour le Tai Chi il sera néanmoins toujours préférable d’aller à un cours auprès d’un maître plutôt que de pratiquer seul chez soi
Des exercices de santé
Sur le plan physique, le qigong est un moyen de prévenir les maladies et d’améliorer la santé. Après une séance, les gens décrivent leur corps comme étant revitalisé, chaud, énergisé et détendu. De nombreuses études menées en Chine ont documenté les effets positifs sur diverses maladies cardio-vasculaires, la digestion, les fonctions rénales, la densité osseuse, etc.
Le qigong est également connu pour améliorer la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire. De nombreuses personnes ont déclaré que les problèmes liés à la fatigue et au manque d’énergie avaient été considérablement atténués.
Plus important encore pour les méditants, le qigong aide à stabiliser l’esprit. Depuis des siècles, en Chine, le qigong est utilisé comme un outil pour construire les bases de la méditation assise.
Les pratiquants de la méditation qui doivent rester assis pendant de longues périodes peuvent vraiment bénéficier du qigong. En dénouant les blocages et en permettant une circulation plus fluide de l’énergie interne (ou qi)
le qigong augmente notre capacité à habiter pleinement notre corps et à être présent à chaque instant.

Les 8 Trésors d'or
Le Qi Gong des 8 Trésors d’Or (ou 8 Pièces de Brocard) est l’un des plus anciens exercices de renforcement de la santé en Chine, il a été créé il y a plus de 800 ans.
L’histoire de ces exercices dynamiques remonte à des milliers d’années, développés par les anciens taoïstes et affinés par les soldats et les guerriers de la Chine ancienne. Les Huit Trésors d’Or ont évolué avec succès dans le cadre de l’art de construire la santé et de prévenir les maladies, ils représentent une thérapie physique, mentale et spirituelle complète.
Le Qi Gong des Huit Trésors d’Or met l’accent sur des mouvements dynamiques mais doux, lents et rythmés du corps, synchronisés avec une respiration diaphragmatique profonde. Littéralement traduit par « travail de l’énergie », le Qi Gong est considéré comme la racine de la médecine et de la philosophie chinoises.
Basé sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise visant à équilibrer les éléments Yin et Yang, cet ensemble de mouvements de Qi Gong a été créé dans le but d’étirer les tendons, de relâcher les articulations, de renforcer les os et les muscles, de réguler la respiration et d’harmoniser l’esprit.
L’objectif est de favoriser une bonne circulation de l’énergie, des fluides et du sang, et de réguler toutes les fonctions vitales du corps. Chacun des huit mouvements est lié à différents organes internes, tels que le foie, l’estomac, la rate et le cœur, dans une approche totalement holistique de la santé et du bien-être. La pratique favorise la conscience mentale, la patience, la force physique, la souplesse et la coordination de l’esprit et du corps travaillant en harmonie.
La société occidentale commence juste à apprécier les vertus sanitaires établies de longue date du Qi gong, du Tai Chi et du Dao Yin. Les chercheurs du monde entier commencent à comprendre et à interpréter les systèmes de santé préventifs chinois à l’aide de méthodes scientifiques modernes.
En vous enseignant le Qi Gong, je vous apporte les outils pour développer une meilleure santé et un plus grand bien-être
La séance d'introduction au Qi Gong est gratuite
Si vous habitez Dinard et sa région ,
Cours collectifs ou particuliers de QI gong