Thérapie cranio-sacrée : historique
Histoire de la thérapie craniosacrale biodynamique
Cette thérapie trouve son origine dans les découvertes de l’ostéopathe William Garner Sutherland (1873-1954). En 1899, alors qu’il étudiait à l’American School of Osteopathy, il est devenu fasciné par les os du crâne. Bien qu’on lui ait enseigné que ces os fusionnent à l’âge adulte, leur structure semblait impliquer qu’ils étaient conçus pour le mouvement.
En regardant un crâne désarticulé, son attention a été attirée par l’os temporal. La pensée l’a frappé, « biseauté comme les branchies d’un poisson pour la respiration primaire. » Ainsi commença le long voyage de Sutherland pour savoir si le crâne vivant exprime un mouvement et si ce mouvement est physiologiquement important.
Sutherland a commencé à décrire les subtils mouvements et pulsations inhérents qu’il ressentait dans un langage biomécanique. Il a utilisé des tests de mouvement pour explorer des modèles et a créé diverses techniques pour libérer ce qui était ressenti comme une résistance dans les structures crâniennes.
En 1945, cependant, il a vécu une expérience extraordinaire qui a transformé sa compréhension de son approche du travail de guérison et du langage qu’il utilisait. Il a été appelé au lit d’un patient mourant qui souffrait beaucoup. Alors que Sutherland tenait le système de l’homme, une profonde tranquillité s’est installée alors que l’homme quittait paisiblement cette vie. Sutherland a fait l’expérience directe de ce qu’il en est venu à appeler le « Souffle de la vie ».
Le langage et le travail de Sutherland sont désormais passés d’une orientation largement biomécanique à une orientation axée sur la respiration primaire en tant qu’expérience holistique et unifiée. Il a dépassé le langage biomécanique, l’utilisation de tests de mouvements et l’application de techniques pour adopter une approche où aucune force extérieure n’est utilisée.
On fait confiance à la puissance infaillible (force vitale) de l’intérieur pour initier et mener à bien les processus de guérison. Ce qui doit arriver ne peut pas être appris par l’analyse ou les tests de mouvement. Il s’agit plutôt d’un facteur de ce que Sutherland appelait « l’intelligence » du système et les intentions du Souffle de vie.
Dans ces profondeurs, cette façon de travailler met en relation avec le mystère de la vie elle-même.
De nombreux praticiens ont poursuivi le travail de Sutherland dans le domaine de la pratique ostéopathique. En dehors de la communauté ostéopathique, le Dr John Upledger a commencé à enseigner ce qu’il a appelé la thérapie cranio-sacrée dans les années 1970. Le Dr Upledger a donné à ce travail une forme et un cadre particuliers. Ses efforts ont été primordiaux dans la création d’une profession cranio sacrale définie et d’une pratique en dehors du cadre ostéopathique. Son travail est enseigné dans le monde entier par l’Institut Upledger.
En 1975-1979, Franklyn Sills, avec un groupe d’autres étudiants enthousiastes, a étudié les travaux du Dr Randolph Stone DO. Sills était fasciné par ce que Stone appelait l’énergie primaire et l’essence neutre. Il découvrit que Sutherland avait une influence majeure sur Stone dans ce domaine. Un lien avec la thérapie de la polarité est toujours un courant fort dans la communauté crânio-sacrée biodynamique.
En 1982, Sills s’est installé en Angleterre et a co-créé l’Institut Karuna dans le Devon. Pendant cette période, il a entrepris une formation d’ostéopathe et a suivi un apprentissage dans un cabinet londonien très actif. L’un des ostéopathes du cabinet était un praticien crânien et a grandement influencé le travail de Franklyn. Franklyn fut encouragé à entrer dans un état de réceptivité, à s’orienter vers ce qu’on appelait la puissance de la marée et la marée fluide, et à attendre que la puissance du Souffle de Vie manifeste ses intentions de guérison.
En 1986, Claire Dolby DO a encouragé Franklyn à commencer à enseigner une forme de travail crânien en dehors de la profession d’ostéopathe. Il avait déjà élaboré un programme de formation de deux ans basé sur les travaux de Randolph Stone DO. La première formation crânienne développée par Sills a été enseignée à l’Institut Karuna en 1986, avec l’aide de Claire. Il s’agissait d’un programme mixte biomécanique et biodynamique où les gens apprenaient le langage et la technique biomécanique et étaient ensuite encouragés à approfondir les forces plus formatrices de la respiration primaire.
Il est vite devenu évident que cette approche mixte ne servait pas l’intention du corps enseignant d’orienter les étudiants vers les forces organisatrices plus profondes du système humain. Lors d’une réunion de groupe de tuteurs à Karuna en 1992, toutes les personnes présentes ont convenu qu’elles voulaient commencer à enseigner ce qu’elles pratiquaient réellement.
La marque de fabrique d’une approche biodynamique cranio sacrale est une orientation directe vers les forces universelles et conditionnelles de la vie. Dans cette approche, le praticien :
S’installe dans un état de calme et de réceptivité
Négocie clairement une relation avec le client et son système
S’oriente vers la présence de la respiration primaire
Attente d’un passage à cette force d’ordre formative dans le système du client
Crée un récipient dans lequel les décisions sont prises par le Souffle de vie et la respiration primaire qu’il génère.
Sur une période de plusieurs années, il incombe au praticien d’approfondir la clarté perceptuelle, de développer ses compétences relationnelles et d’accroître son appréciation de la présence de la respiration primaire et des forces et schémas conditionnels contenus dans le système.
En 1992, Franklyn et l’équipe de Karuna étaient une voix isolée dans la communauté crânio-sacrée s’orientant vers une approche moins biomécanique. Il a fallu une bonne dizaine d’années de développement avant qu’une approche de formation entièrement biodynamique ne soit ancrée à Karuna et qu’elle soit appelée biodynamique crânio-sacrée.
Pour l’équipe de Karuna, ce fut un processus d’essais et d’erreurs, humble et laborieux, où une formation théorique, perceptive et pratique plus claire était continuellement développée et réévaluée par l’équipe. Des changements ont été apportés au programme d’études à chaque nouvelle année de formation.
Franklyn a également présenté le travail de Sutherland et de Rollin Becker DO à la communauté craniosacrale au sens large et a aidé les gens à s’orienter vers ce que Becker a appelé le plan de traitement inhérent. L’utilisation du terme « biodynamique » par Franklyn est dérivée de l’utilisation par le Dr Becker du terme « puissance biodynamique », qui désigne les forces d’ordre présentes dans le système humain.
Franklyn et ses collègues de la communauté crânio-sacrée biodynamique ont développé des exercices de perception et des pratiques contemplatives qui aident à harmoniser les étudiants et les praticiens avec la respiration primaire et les différents niveaux de marée moyenne, de marée longue et d’immobilité dynamique. Ils ont aidé les praticiens à apprendre comment générer une relation négociée et holistique avec les clients et leur processus de guérison.
Franklyn a inclus la dynamique de la relation entre le praticien et le client et la guérison des blessures personnelles et interpersonnelles, comme un objectif principal de la formation et des sessions de travail. Franklyn a également développé des termes tels que le champ relationnel négocié, le changement holistique et la mi-marée pour aider à clarifier certains des territoires perceptifs qui émergent dans le travail de session. Au cours de cette période, Franklyn et ses collègues ont donné des formations en Suisse, aux États-Unis, en Espagne, en Australie et en Allemagne et l’approche biodynamique de la thérapie cranio sacrale s’est maintenant répandue dans le monde entier.
Aux États-Unis, les diplômés de la première formation américaine de Franklyn ont commencé à enseigner en 1995. Les enseignants américains ont créé leurs propres formations, car Franklyn a continué à venir enseigner aux États-Unis. D’autres équipes étrangères sont également venues enseigner aux États-Unis et continuent de le faire.
Le nombre d’étudiants diplômés a augmenté et la nécessité de continuer à soutenir les diplômés est finalement apparue. La Biodynamic Craniosacral Therapy Association of North America a été créée en 1998 pour répondre à ce besoin.
Anciens étudiants et collègues enseignants américains : Deborah Bochinski, Anna Chitty, John Chitty, Roger Gilchrist, Elizabeth Hammond, Kathleen Morrow, Christopher Muller, Mary Louise Muller, Sharon Porter, Peggy Reynolds et Scott Zamurut ont assisté aux cours de base de Franklyn USA et ont développé le travail à leur manière. Ils sont actifs dans l’enseignement aux États-Unis et dans le monde entier. De nombreux autres enseignants sont maintenant également accrédités en tant qu’enseignants biodynamiques en Amérique du Nord par l’intermédiaire de la Biodynamic Craniosacral Therapy Association. Ce travail s’est répandu dans le monde entier et constitue un champ de pratique vital et croissant.