Blessures sportives et thérapie craniosacrale

LES BIENFAITS DE LA THÉRAPIE CRANIOSACRALE SUR LES BLESSURES LIÉES À LA PRATIQUE SPORTIVE

En donnant aux athlètes l’avantage d’un fonctionnement corporel optimisé, la thérapie craniosacrale peut les aider à atteindre leur plus haut niveau de performance sans se blesser.

 

 

Pratiquer un sport est le meilleur moyen pour se sentir bien et  pour rester en bonne santé. Malheureusement, la pratique d’un sport d’une façon occasionnelle, régulière ou de haut niveau  peut exposer à  des douleurs musculaires, des courbatures, du stress, de la fatigue, des troubles du sommeil…

 

 

Les douleurs musculaires résultent d’un traumatisme ou d’une sur-sollicitation du muscle lors d’un effort physique. Elles  concernent tous les muscles du corps mais le plus souvent ce sont les muscles des jambes, des bras, du dos et des épaules qui sont concernés.

 

 

Les courbatures sont un phénomène naturel d’inflammation du muscle et commencent généralement à se développer 12 à 24 heures après une séance d’entrainement, et durent en moyenne 3 à 7 jours en s’estompant progressivement. Ceci dit, rares sont les pratiquants  qui  peuvent prendre plusieurs jours de repos.  Les courbatures, les douleurs musculaires mal soignées peuvent alors devenir handicapantes et diminuer les performances sportives.

 

 

Les principales mesures de prévention permettant de réduire le risque de survenue des courbatures et des douleurs musculaires consistent à adopter un programme d’entrainement régulier et progressif.

Techniques cranio-sacrales et sport de haut niveau

Des techniques applicables aux athlètes de compétition peuvent aussi s’appliquer aux sportifs réguliers ou occasionnels.


Le travail cranio sacral, qui propose des techniques manuelles pour détendre le système cranio-sacré, est particulièrement important pour les sportifs pendant leurs séances d’entraînement, avant, pendant et  après la compétition. Ces techniques peuvent aussi optimiser la récupération.


Les séances cranio sacrales  permettent  une régénération rapide, profonde et réparatrice. Ceci est réalisé en particulier en reliant le corps, l’esprit et l’âme, car la régénération ne se produit pas seulement au niveau corporel.


Dans le domaine sportif,  le cranio sacral est aussi très efficace pour la tension et la relaxation.

La thérapie cranio sacrale  peut être utilisée comme thérapie complémentaire à la physiothérapie pour obtenir de meilleurs résultats globaux  à la fois dans le traitement de thérapie physique mais aussi avec des résultats positifs  sur les performances.

Les techniques de préhension cranio-sacrée ciblées sur les athlètes :

  • Soulagent la tension dans toute la colonne vertébrale
  • accompagnent l’athlète après des blessures, des blessures causées par la surutilisation et des blessures répétitives
  • facilitent les processus naturels d’auto-guérison
  • renforcent le système immunitaire du sportif
  • offrent de meilleurs temps de récupération et procurent des effets bénéfiques sur les fonctions