PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE tai chi ET qi gong
L’une des questions qui revient souvent dans les échanges que je peux avoir avec des futurs pratiquants de ces 2 disciplines :
« Tai Chi, Qi gong, quelle est la différence ? ». La réponse qui vient tout de suite à l’esprit : Le Tai Chi, ou Taiji est à la base un art martial et le QI gong, ou Chi Kung, est une gymnastique douce harmonisant l’énergie originelle
Il existe moins de formes et de méthodes de tai-chi que de QI gong. Toutes les formes de Tai Chi – bien qu’elles ne soient souvent abordées que sous l’angle du bien-être et de la santé – sont ancrées dans une application martiale.
En revanche, Il existe de nombreuses méthodes et formes de Qi gong, allant du méditatif en position assise au dynamique en position debout. Des personnes du monde entier utilisent le QI gong pour se détendre, guérir et connecter leur esprit et leur corps au flux d’énergie. Remarque importante : le QI gong n’est ni un art martial, ni un sport appelant performances.
Le caractère martial du Tai Chi se manifeste également dans la complexité des mouvements. Les mouvements typiques du Qigong sont nettement moins complexes et ont une plus grande tolérance à la variance.

Des pratiques différentes
Bien que l’on puisse avancer que ces deux disciplines présentent certaines similarités et qu’elles ont probablement des origines communes, il existe des différences significatives dans la façon dont elles sont pratiquées.
Le qi gong est une pratique ancienne qui signifie littéralement « cultiver son énergie vitale », ou Qi. Il s’agit d’une combinaison d’exercices ou de mouvements, d’automassages, de méditation et d’exercices de respiration.
On retrouve ce type de pratique avec la tai chi où une partie de travail se fait lentement avec un contrôle respiratoire important et un développement de l’énergie interne, comme en Qi Gong. Cette énergie accumulée dans le corps est aussi utilisée pour le combat car le pratiquant doit être capable de l’extérioriser.
Toutes les pratiques comme le yoga, le Tai Chi et le QI gong sont une forme de méditation qui permet au système de s’aligner avec son énergie, et toutes sont pratiquées avec des exercices en mouvement. La différence entre le QI gong et le Tai Chi réside dans la manière dont ces exercices sont pratiqués et dont l’énergie intérieure est utilisée.
Le Tai Chi est traditionnellement pratiqué sous une forme spécifique. Cela passe d’abord par l’apprentissage d’exercices et de postures corporelles dont l’exécution prend moins d’une heure, ensuite une année sera nécessaire pour les apprendre et toute une vie pour les perfectionner.
En revanche, avec le QI gong, il est possible d’apprendre des exercices simples en les pratiquant encore et encore.
On attend de l’apprenti en Tai chi de concentrer son énergie sur un niveau précis de son système, soit en exprimant la force de son énergie, soit en dirigeant cette force vers une partie précise de son corps. Il en va de même pour les pratiquants de QI gong. Toutefois, le tai chi est plus dirigé vers la posture et l’alignement pendant les exercices. Malgré tout, les règles applicables au qi gong ne sont pas aussi strictes que celles appliquées au Tai Chi.
QI Gong et Tai Chi
Bienfaits et applications thérapeutiques
Les bienfaits du qi gong sont fondamentalement les mêmes que ceux du tai chi, grâce aux éléments que sont la respiration, le mouvement et la méditation.
Les deux disciplines présentent l’avantage d’être des exercices à faible impact. Elles aident à cultiver l’équilibre, l’alignement et le contrôle musculaire.
Toutes deux ont des avantages pour la santé, comme la réduction du stress et l’augmentation de la relaxation.
Le Tai Chi : une pratique avec partenaire
En Tai Chi « martial », l’association d’un partenaire à la pratique constitue une autre différence notable entre le QI gong et le Tai Chi. Après les enchaînements vient l’exercice à deux. (Ce n’est pas obligatoirement le cas avec le Tai Chi thérapeutique que je pratique).
L’objectif est d’utiliser habilement l’énergie vitale de l’autre.
Originellement, Le Tai Chi étant un un art martial ; le combat peut donc faire partie de l’entraînement. De toucher les mains d’une autre personne pour créer une énergie plus importante constitue une différence supplémentaire avec le QI gong.
Ces pratiques sont très courantes dans le Tai Chi, comme il est habituel de voir des personnes pratiquer le Tai Chi en groupe. À contrario, Dans la pratique du QI gong, le seul moyen de se toucher est l’automassage ou la réflexologie.
Un apprentissage plus complexe pour le Tai Chi
Ne vous découragez pas, les adeptes du Tai Chi Chuan doivent juste prendre leur temps pour développer correctement chaque mouvement et ressentir ses bienfaits.
La répétition des exercices n’est pas aussi utilisée dans le Tai Chi. Dans la pratique du QI gong, il est demandé aux participants de répéter de très nombreuses fois des séries d’exercices.
À la base le Tai Chi est un art martial travaillant avec les énergies internes du corps.
Le QI gong est une pratique chinoise traditionnelle qui permet à l’individu de maintenir un bon équilibre des énergies afin d’obtenir un équilibre en luttant contre les blocages énergétiques du système.
L’apprentissage du Tai Chi n’est pas aussi facile que celui du QI gong. De fait, Il est compliqué d’apprendre le Tai Chi à l’aide de vidéos. À contrario, le Qi gong peut s’apprendre assez facilement et les bienfaits sur la santé se manifestent aussi plus rapidement.
Notez bien qu’il n’est pas rare que les pratiquants de tai chi fassent du qi gong, et réciproquement. Dans les cours de Tai chi, il arrive souvent que les séances débutent par des mouvements de Qi gong qui constituent un excellent échauffement.